PORT-VENDRES  • Portvendres

  Sainte-Marie de Cosprons  

Santa Maria de Cosprons

•  Cosprons est un hameau pittoresque dans le cadre remis en valeur de la baie de Paulilles

•  Sa chapelle romane du XII° siècle est dédiée à la Vierge

• L’édifice primitif était composé d’une nef et d’une abside semi-circulaire.

• Plusieurs aménagements ont été ajoutés qui ont nuit à sa simplicité originale

 

Une légende nous raconte la création de Cosprons : Antoine Cabot, pêchait dans la baie de Paulilles, lorsqu’une violente tempête agita la mer. Il s’empressa de remonter son filet et y trouva emmêlée une croix avec un Christ. Surpris et respectueux, il la chargea sur son âne avec son poisson et voulu rentrer chez lui. Mais l’âne ne s’arrêta pas à la maison de son maître comme d’habitude ; il escalada la petite colline toute proche mais arrivé au sommet, il refusa d’aller plus loin.

Les voisins de ce lieu décidèrent alors de construire une chapelle à cet endroit précis.

A voir à l’intérieur :

La chapelle possède une statue du Christ en bois peint datant du début du 12ème et a pour particularité d’avoir une couronne de corde à la place de la couronne d’épines. On l’appelle le « Christ marin »

 

La chapelle de Cosprons vient de «bénéficier» d’une rénovation de ses murs externes. Les lauzes de schiste sont maintenant recouvertes de crépi… Voilà ce qui arrive quand certains préfèrent le style de Notre-Dame de la Salette au pur style roman.

 

Office du tourisme de Port-Vendres : 04 68 82 07 54

 

A VOIR : le site de Paulilles, magnifique réhabilitation de l’ancienne Dynamiterie Nobel, fabriquant des poudres et des explosifs

RETOUR: cliquer sur la flèche en haut à gauche

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© balades romanes