Mode d'emploi  du site           

Quand vous arrivez sur ce site, nous supposons que vous avez envie

d’aller admirer des édifices religieux relevant de l’art roman situés dans le département des Pyrénées-Orientales.

Mais nous ne savons pas ce que vous connaissez déjà sur le sujet et quels sont vos souhaits précis.

 

Pour vous aider,  dans toutes les situations, nous avons prévu des index et des pictogrammes ayant pour but de faciliter la sélection des balades susceptibles de vous intéresser.

 

• Dans PRÉSENTATION, vous pouvez voir dans le menu affiché à gauche :

>  La Carte générale des Pyrénées-Orientales. Elle résume par territoire le nombre d’édifices romans présentés sur le site

>  Le Mode d’emploi du site et plus particulièrement les 6 INDEX. 

Ces index vont vous permettre, de choisir et sélectionner les balades à faire dans le département, ou tout simplement de vous promener, à votre guise, de façon « virtuelle » à domicile.

> Une rubrique Glossaire de l'Art Roman qui regroupe les principaux termes utilisés dans la description d’un édifice roman

 

COMMENÇONS PAR LES INDEX :

• Ces 6 index répondent à des approches différentes de votre part :

I. Vous avez plutôt envie de voir les édifices d’une partie du département. Celui-ci est divisé en 11 territoires homogènes.

• En cliquant à gauche sur INDEX des NOMS DE TERRITOIRES, vous verrez apparaître la carte du département affichant ces territoires et leurs noms. Ces noms sont repris dans la colonne de gauche.

• Cliquez dans cette colonne sur le nom du Territoire choisi et vous verrez apparaître une carte détaillée de celui-ci avec en dessous une liste de communes avec des numéros permettant de les situer sur la carte

• Cliquez – dans la colonne de gauche - sur le nom de la commune choisie ; vous obtiendrez la page des édifices romans présents dans la commune. Certains y sont directement présentés avec titre, pictos, photos, texte et plan d’accès. D’autres nécessitant plus d’espace sont présentés dans une autre page obtenue en cliquant sur leur nom souligné.

II. Vous connaissez le nom de la commune où vous voulez voir un ou plusieurs édifices.

• Cliquez sur INDEX des NOMS de COMMUNES

• En cliquant sur cet index vous verrez apparaître dans la colonne de gauche une liste de 5 tranches de noms classés par ordre alphabétique qui regroupe les communes du département.
• Cliquez sur celle où se trouve la commune recherchée pour que s’affiche
au centre une liste de communes.

• Cliquez sur la ligne soulignée correspondant à la commune cherchée ; la page de la commune s’ouvrira. Elle contient tous les édifices romans situés dans la commune.

III. Vous connaissez le nom du lieu-dit associé classiquement au nom de l’édifice recherché ; par exemple « Cuxa » ou « Serrabone ».

• Cliquez sur INDEX des NOMS de LIEUX-DITS dans la colonne de gauche. Dans cette colonne, s’affichent 3 tranches regroupant par ordre alphabétique les 117 noms de lieux-dits connus

• Cliquez sur la tranche où se classe le lieu-dit recherché.

• Un tableau apparaît au centre. Recherchez-y le lieu-dit et cliquez sur le nom souligné de la commune indiquée en regard du lieu-dit. La page de la commune s’ouvrira. Elle contient tous les édifices romans de la commune.

IV.Vous connaissez le nom du Saint(e) de l’édifice recherché, mais non la commune où est situé l’édifice.

•  Cliquez dans la colonne de gauche sur INDEX des NOMS de SAINT(E)S.

Une liste de 10 tranches regroupant tous les noms de Saints, Saintes et autres noms (Notre-Dame, Trinité…) apparait par ordre alphabétique. 

• Cliquez sur la tranche où se classe le nom du Saint recherché

• Un tableau apparaît au centre. Recherchez-y le nom du Saint et

cliquez  sur le nom souligné de la commune figurant en face du nom du Saint. La page de la commune s’ouvrira  avec les édifices romans de la commune.

V. Vous avez envie de faire une marche à pied pour découvrir un édifice. Le site offre directement l'accès à  une liste de balades à faire à pied.

• Cliquez sur  INDEX des BALADES à PIED dans la colonne de gauche.

S’afficheront dans cette colonne,  3 sous-groupes de balades classées selon la distance à parcourir (aller et retour) : moins de 2 km, de 2 à 5 km ou plus de 5 km.

• Cliquez sur la distance choisie, les balades s’afficheront au centre par  territoire et par commune avec la distance à parcourir.
• En fonction de la balade choisie, cliquez sur le nom souligné de la commune située sur la même ligne. S'afficheront la balade, les coordonnées GPS, l’altitude où est l’édifice et un petit plan correspondant.

ATTENTION : la distance indiquée sur le plan est celle d’un aller simple, alors que vous avez fait votre choix dans l’Index en fonction de la distance aller et retour.

Vous trouverez ci-dessous un petit schéma résumant ces 5 différentes possibilités de recherches d’un édifice.

Quelle que soit votre approche de l’édifice recherché, le site vous fait toujours passer par le nom de la commune car les édifices sont regroupés par commune.

VI. Vous avez envie d'accéder directement à la page de l'édifice dont vous connaissez bien le territoire et le nom (Saint et commune). Actuellement vous pouvez le faire pour 140 édifices.

• Cliquez sur  INDEX des EDIFICES EN " ACCÈS DIRECT " dans la colonne de gauche ; s'affiche alors la liste des noms des 11 territoires.

• Cliquez sur le nom du territoire où se situe l'édifice recherché. Une liste de noms des édifices apparait dans la colonne de gauche. En cliquant sur celui choisi, vous accédez directement à l'édifice.

Attention, vous ne trouverez  peut-être pas l'édifice recherché,

En effet, cette liste des édifices en "accès direct " est en cours de développement afin que tous les édifices les plus représentatifs de
l'art roman y figurent.

REMARQUES

1. Si vous n'avez pas réussi à trouver la balade ou l'édifice souhaité, sachez qu'avec les 4 premiers index présents dans la colonne de gauche, il y a 4 autres possibilités pour y arriver.

 

2. Si le lien souligné sur lequel vous avez cliqué ne vous emmène pas au lieu promis, merci de nous prévenir en nous envoyant un mail.

 

TERMINONS CE MODE D'EMPLOI PAR LES PICTOGRAMMES ANNONCÉS

Deux sortes de pictogrammes sont utilisés :

• Les pictogrammes qui illustrent les spécificités des édifices

• Les pictogrammes "pratiques" qui donnent les caractéristiques des trajets pour aller visiter les édifices

Ils sont reproduits ci-dessous :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© balades romanes